La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dossier d’artiste Lucie Auclair

 

Biographie

Née en banlieue de Montréal, elle termine des études en sciences sociales à la fin des années 80. Profitant d'un congé de maternité, elle se divertit avec la peinture. Elle débute par des cours de style Bob Ross qui enseigne à peindre selon une recette. Ce résultat instantané l'a encouragé à vouloir aller plus loin et l'a poussé à s'inscrire à des cours qui l’emmènent à explorer les couleurs. Plus curieuse que jamais d'en savoir plus, elle se dirige vers un véritable enseignement professionnel donné par un ancien diplômé des beaux-arts de Montréal. Puis, elle réalise que certaines connaissances de base lui manquent et elle a un soudain désir de revenir à la base et d'apprendre le dessin et ses différentes techniques de peinture... Elle franchit le pas entre le passe-temps et la passion. C'est donc à l'école des Beaux-Arts de Montréal Artus, sous la direction de Nikolaï Kupriakov, qu'elle suivra pendant 7 ans un enseignement classique d'influence européenne. Étudiante assidue au programme arts plastiques, elle sait relever les nombreux défis dans l’exécution des exercices académiques tout en produisant des travaux d’une grande qualité. Elle y apprendra une technique approfondie du dessin, de différents médiums et mouvements artistiques. Son loisir devient une passion, une raison de vivre... C'est en 2011 qu'elle présente sa première technique mixte à un concours annuel de l'école, et remporte le premier prix.

 

Démarche artistique de Lucie Auclair

Issue d’une formation universitaire en science sociales, Lucie Auclair ressent le besoin de se positionner ouvertement sur des sujets qui touchent principalement les inégalités dans une société. A partir de ses œuvres parfois provocantes et sulfureuses, elle suscite le questionnement dans un cadre de liberté exempt de frontières et de limite normative.

Inspirée par son environnement, les villes modernes et le corps humain deviennent ses principaux sujets. Ses gratte-ciels et ses corps sont déformés et stylisés afin d'intensifier leur expressivité. Pour mieux communiquer son émotion, elle demeure en continuelle quête de recherches et d'explorations de nouveaux matériaux, voire parfois même des moulages. Que ce soit en alliant acryliques, huiles, encres ou tout autre médium, elle développe des mouvements et des textures qui lui sont propres et qui deviennent sa signature. Les textures, l’atmosphère, comme la démesure de ses toiles, rendent toute l’émotivité de cette artiste expressionniste. La dynamique provoquée par des couleurs saisissantes, parfois déposées par précision et tantôt lancées dans un grand gestuel, la distingue de ses pairs.

La cité de miroirs et de béton nous plonge dans un flot de circulation tumultueux. Lucie Auclair évolue dans une foule bouillonnante et la traverse en quête d’une histoire de vie qui n’est pas la sienne.

 

Bienvenue dans son univers.